Où en sommes-nous?
L’accessibilité désigne la possibilité pour les personnes handicapées d’accéder à un espace en toute autonomie. Selon l’APF (Association des Paralysés de France), plusieurs millions de personnes en France aujourd’hui auraient des difficultés à se déplacer. Malgré ce grand nombre de personnes en difficulté, cette fameuse accessibilité demeure aux yeux de beaucoup insuffisante au sein de l’hexagone.
Que dit la législation?
La loi du 11 Février 2005 traitant de l’égalité des droits des chances et la participation des personnes handicapées impose à tous les lieux public (habitations, transports, commerces, écoles, administrations, voirie) de devenir accessibles aux personnes en situation de handicap quels que soient leurs déficiences (moteur, visuelle, mental, auditive).
Un délai fut accordé par la loi afin de réaliser les travaux d’aménagement nécessaire, délai repoussé de 10 ans en 2014.
En revanche, ce plan d’aménagement est encadré par un agenda, l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). C’est un dispositif qui impose la mise en conformité avec la réglementation au sein des établissements recevant du public (ERP), opération qui doit être effectuée dans un délai de trois ans. A ce jour, seul la moitié des établissements ont engagé des travaux si on en croit l’OBIACU (Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle). Concernant le handicap moteur, seulement 15 pourcent seraient aux normes.
Aménagement pour l’accessibilité des personnes handicapées
Les aménagements d’accessibilité pour personnes handicapées moteur permettent de se déplacer à l’intérieur d’un ERP, de passer une porte ou bien d’utiliser des sanitaires. Ils sont donc cruciaux pour le confort et le bien-être des personnes handicapées.
Différents types d’aménagement existent. Il peut s’agir d’une réorganisation du mobilier, de travaux sur un seuil de porte, d’installation d’élévateur en extérieur, ou encore la mise en place d’une barre de manoeuvre dans les toilettes.
Les différentes rampes d’accès
Une rampe d’accès pour personne handicapée doit être sélectionnée vis- à-vis de la hauteur d’un obstacle à franchir avec son fauteuil roulant ou avec son scooter électrique. Le type de fauteuil est également très important, qu’il soit manuel ou bien électrique.
3 types de rampes d’accès amovibles existent :
1-La rampe large
Les rampes pleines ou doubles sont conçues pour franchir des obstacles relativement hauts pour un fauteuil, contrairement à une rampe de seuil qui est pensée pour franchir le seuil d’une porte-fenêtre afin d’accéder à un jardin ou une terrasse. Elles offrent une grande sécurité.
2-La rampe double
Légères et faciles à transporter, les rampes amovibles doubles possèdent un rebord de sécurité latéral, peuvent se replier ou même être télescopiques, facilitant leur rangement.
3-La rampe de seuil
Cette rampe d’accès permet de refermer une porte ou une porte-fenêtre sans qu’elle soit déplacée.
A noter que pour un fauteuil roulant manuel, la hauteur maximale de la pente doit être de 14 pourcent tandis que pour un fauteuil électrique, elle doit être au maximum de 20 pourcent.
Pour aller plus loin : Guide pour choisir une rampe d’accès sur Vivadia.